Les apories de la professionnalisation des formations initiales

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Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef de la revue Formation Emploi, présente le n°156 intitulé "Les apories de la professionnalisation des formations initiales".

 

Ce numéro revient, à nouveaux frais, sur la professionnalisation des formations. Dans les médias, au sein de la classe politique et parmi les décideurs, la cause est entendue, la professionnalisation serait une réponse évidente au chômage. D’où l’intérêt de rappeler, encore une fois, à travers nos colonnes, que cette première évidence ne résiste pas à un examen plus approfondi.

Edito : Professionnaliser : une véritable panacée ?

Jean-Frédéric Vergnies

Introduction : La professionnalisation des formations scolaires et universitaires entre discours et mises en œuvre

Dominique Glaymann, Fabienne Maillard

Les enjeux contradictoires de la professionnalisation du secteur des soins au regard de la création du Bac pro ASSP

Nicolas Divert

Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ?

Emmanuel Quenson

L’alternance en Master de sociologie : responsabilité pédagogique, enjeux et stratégies face à la professionnalisation

Fabio Marcodoppido

Concilier émancipation et professionnalisation : le cas de l’enseignement d’initiation au management d’un DUT de gestion

Y. Lemarié

Entré·es dans la matrice. La professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires

Julie couronné, Camille Dupuy, François Sarfati, Jules Simha

Postface :  « Professionnalisation » : pluralité de sens, multiplicité d’enjeux

Emmanuel de Lescure

Hors dossier

Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l'entrepreneuriat ?

Catherine Béduwé, Alexie Robert

Note de lecture : présentation de l'ouvrage d'Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire

Aymeric Le Corre