Céreq Etudes, n° 43, Avril 2023, 31 p.

Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés

Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle ». Cette étude vise à mettre en évidence les leviers favorables au développement des apprentissages dans le travail de jeunes sortis du système éducatif peu qualifiés ou sans qualification, et les modalités de reconnaissance des compétences ainsi acquises.

Après avoir dressé dans un premier temps le contexte socio-économique et éducatif de leur pays respectif dans un rapport d’étape (non publié), les quatre équipes engagées dans l’étude, le Centro de Investigaciones Sociales (CIS) pour l’Argentine, l’Instance Nationale d’Évaluation du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS) pour le Maroc, l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) pour le Sénégal et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) pour la France (coordinateur du projet), ont chacune réalisé dans un second temps une enquête de terrain exploratoire, par entretiens semi-directifs, auprès de représentants institutionnels, d’employeurs et de salariés dans le secteur du BTP de leur pays d’origine.

Le présent rapport restitue, pour le volet français, cette enquête de terrain, à partir d’une grille d’analyse commune aux quatre pays.

Citer cette publication

Fournier Christine, Kogut-Kubiak Françoise, Marion-Vernoux Isabelle, Sgarzi Matteo, Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés, Céreq Etudes, n° 43, 2023, 31 p. https://www.cereq.fr/les-apprentissages-dans-le-travail-des-jeunes-peu-qualifies