Céreq Echanges, n° 4, Janvier 2017, 110 p.

Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d'un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l'aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l'occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou « une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l'acquisition d'un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ?

L'AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. 

Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d'évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d'accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel.

Citer cette publication

Amat Françoise, Berho Françoise, Blachere Michel, Charraud Anne-Marie, Hotyat Jean-Michel, Labruyère Chantal, Mamessier Alain, Ravary Yveline, Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux, Céreq Echanges, n° 4, 2017, 110 p. https://www.cereq.fr/les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certification-professionnelle-un-etat-des