Métiers, entreprises et développement des compétences

Les données statistiques de branches

Mis en ligne le

Présentation des données statistiques de branche du Céreq (ex.PSB)

Ces portraits regroupent des informations statistiques sur les différents secteurs de l'économie française.

Des données sont disponibles en ligne sur les entreprises, sur la caractérisation de la main-d'œuvre ainsi que sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

 

NB. Ce dispositif ne sera plus actualisé sous cette forme. D'autres outils en partenariat sont en cours de conception.

Voici un exemples des données que le Céreq met à votre disposition sur les secteurs et les branches.

Portrait du secteur Ingienerie informatique

 

Une base de données pour un public large et varié

Les PSB permettent au Céreq de mettre à disposition une batterie d'indicateurs sur la connaissance de l'emploi, des qualifications et de la gestion de la main-d'œuvre par secteur d'activité.

A ce titre, l'outil s'adresse à différents acteurs publics ou privés qui s'intéressent à l'analyse et à l'évolution du marché du travail.

Les ministères, par exemple ceux en charge des diplômes, y trouveront  des éléments sur l'évolution générale des niveaux de qualifications pour alimenter leur réflexion sur les politiques d'emploi et de formation.

Les branches professionnelles et les partenaires sociaux et les entreprises pourront être intéressés par la dimension transversale de l'outil qui leur permettra de se situer les uns par rapport aux autres, ou tout simplement d'avoir une connaissance dynamique de leur secteur.

Les étudiants pourront mobiliser l'outil pour accompagner ou conduire un travail sur la connaissance économique et sociale d'un ou de plusieurs secteurs.

De façon plus générale, les PSB sont au service de tous ceux que la relation « formation - transformation du marché du travail- emploi » intéresse de loin ou de près.

 

Un outil, deux types d'usage

Une offre de données standardisée

 Les PSB en ligne permettent d'utiliser de façon autonome et simple un produit standard.

Une offre de service spécifique

Le choix des secteurs d'activité qui composent les PSB peut ne pas correspondre parfaitement au périmètre qui intéresse l'usager. Ce dernier peut alors s'adresser au Céreq qui proposera une réponse adaptée à la demande. Ce traitement particulier fera l'objet d'une convention de prestation de services et ou d'études.

 

Pour plus d'information, s'adresser à psb.cereq@fr

D'une façon générale, le travail se fait en étroite relation avec le demandeur dans un souci de transfert d'expérience et d'enrichissements mutuels. 

 

L'outil PSB

 Les PSB sont conçus comme un outil qui regroupe des données éparses issues de différentes sources statistiques publiques (Insee, DARES, ACOSS, Céreq) et présentés de façon standardisée selon une nomenclature ad-hoc. Cette nomenclature qui se décline en trois niveaux est conçue à partir d'un regroupement d'activités économiques, le niveau le plus détaillé comporte 76 postes. Un portrait correspond à un regroupement de secteurs d'activité pour lequel on dispose simultanément de données sur l'emploi et de données sur le marché du travail. Les portraits sont organisés sous forme de séries historiques, remontant pour la plupart à 1994. Ils sont disponibles sous forme de tableaux téléchargeables gratuitement.

 

Consulter l'ensemble des travaux en cliquant sur les mots-clés :

 

Citer cet article

Les données statistiques de branches, https://www.cereq.fr/les-donnees-statistiques-de-branches