Céreq Bref, n° 233, Septembre 2006, 4 p.

Les métiers et formations du tourisme. Logiques des branches professionnelles et perspectives régionales.

Publié le
1 Septembre 2006

Historiquement, la politique publique en faveur du tourisme est née de la volonté de promouvoir la France et ses territoires comme destination de voyages. Mais face à une clientèle de plus en plus exigeante et courtisée, les attentes en termes de qualité se sont accrues et, ce faisant, la formation est devenue un enjeu prépondérant du développement économique du tourisme. L'offre de formation, initiale et continue, existe. Elle est même abondante et variée, mais manque de cohérence et de lisibilité, à l'image d'un champ d'activités éclaté. Le tourisme englobe en effet plus de trente branches professionnelles, qui intègrent inégalement la dimension touristique de leurs métiers dans leur politique de formation. Par ailleurs, le développement du tourisme s'appuie sur des politiques régionales qui restent centrées sur une logique marketing de promotion des territoires, au détriment des questions de ressources humaines.

Citer cette publication

Guitton Christophe, Michun Stéphane, Les métiers et formations du tourisme. Logiques des branches professionnelles et perspectives régionales., Céreq Bref, n° 233, 2006, 4 p. https://www.cereq.fr/les-metiers-et-formations-du-tourisme-logiques-des-branches-professionnelles-et-perspectives