Métiers, entreprises et développement des compétences

Les professions intermédiaires. Une élévation de leurs niveaux de diplôme

Mis en ligne le

Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les transformations de l’emploi et des métiers exercés par les professions intermédiaires des entreprises.

Pour en savoir plus

Couverture de Céreq Bref, n° 397, Novembre 2020, 4 p.

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes
Céreq Bref, n°397, Novembre 2020, 4p. Delanoë Anne, Jean-Paul Cadet et Christophe Guitton

 

Mais encore

Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise ?

Les professions intermédiaires. Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise.
Un ouvrage coordonné par
Jean-Paul Cadet et Christophe Guitton
Paris : Armand Colin, collection Armand Colin/Recherches, 2013. 393 pages.

L'objectif de l'ouvrage collectif coordonné par le Céreq est de rendre compte du paradoxe de la relation formation emploi dans le champ des professions intermédiaires en donnant à voir la diversité, la réalité et la complexité des métiers relevant de cette catégorie et en analysant les pratiques des entreprises en matière d'alimentation, de formation, de professionnalisation et de gestion des carrières des professions intermédiaires.

Citer cet article

Les professions intermédiaires. Une élévation de leurs niveaux de diplôme, https://www.cereq.fr/les-professions-intermediaires-une-elevation-de-leurs-niveaux-de-diplome