Politiques publiques de formation et d'orientation

L'évaluation des expérimentations du fonds d'expérimentations pour la jeunesse ( FEJ)

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Depuis plus de vingt ans, le Céreq consacre une partie de son activité à l'évaluation des dispositifs publics de formation.

 

Depuis plus de vingt ans, le Céreq consacre une partie de son activité à l'évaluation des dispositifs publics de formation. En 2009, l'Etablissement a renouvelé cet investissement, en engageant ses forces dans une opération de grande ampleur et d'un genre nouveau : l'évaluation des expérimentations sociales lancées par le Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch. Mobilisant une cinquantaine d'experts, le Céreq a évalué 27 expérimentations sociales dans des domaines touchant à divers aspects de la condition des jeunes. Les thèmes ont traité l'aide à l'insertion professionnelle, la prévention du décrochage, l'amélioration de l'orientation scolaire, la lutte contre les inégalités et les discriminations.Ces évaluations se sont déroulées en collaboration avec une grande variété d'acteurs institutionnels impliqués dans l'action expérimentale. Il s'agit d'universités, de missions locales mais aussi de conseils régionaux, de rectorats ou encore d'associations ou de réseaux locaux.

Exemples de publications :

Le Céreq et l'évaluation des expérimentations sociales
par Claudine Romani

Evaluer une expérimentation de mise en place du revenu contractualisé d'autonomie (RCA), Volet  « jeunes diplômés »
par Isabelle Borras et Nathalie Bosse

Evaluer une expérimentation en faveur des jeunes en rupture scolaire
Gérard Boudesseul, Céline Vivent
 

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