Céreq Echanges, n° 23, Juin 2024, 348 p.

Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?

Par
Publié le
17 Juin 2024

Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours professionnels (notamment en début de vie active) en interaction avec les parcours de vie. Pour l'année 2024, les journées du longitudinal (Programme) sont organisées par le LEST et le centre associé du Céreq d’Aix-en-Provence. Ils ont choisi de considérer ces parcours à l’aune du thème « Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? ». 

Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, dépassement des limites des ressources planétaires, aggravation des inégalités sociales ou encore multiplication des risques sanitaires sont autant de crises majeures. Dans un tel contexte, nos sociétés et les individus qui les composent sont confrontés à des défis complexes à tous les niveaux. Qu’elles soient d’ordre écologique, climatique, économique, sociale, migratoire, sanitaire ou encore technologique, ces crises ne constituent jamais des événements isolés, mais plutôt des phénomènes interconnectés ayant des répercussions du niveau le plus global à celui le plus individuel. Elles bousculent et obligent les individus et les collectivités à s’adapter et à évoluer ; elles produisent des impacts durables sur les sociétés et imposent des transformations profondes, nécessitant des phases de transitions qui remettent en question les schémas traditionnels. L’approche longitudinale est un mode de prise en compte du temps qui consiste à utiliser des données, entre autres individuelles, susceptibles de fournir des informations à différentes dates pour chaque entité. Différentes méthodes sont développées pour les traiter. Elles consistent à décrire et à analyser les parcours d’individus, de groupes sociaux, qu’ils résultent d’interrogations répétées ou qu’ils soient reconstitués rétrospectivement, à partir de données existantes, par exemple de nature administrative, ou d’enquêtes originales que celles-ci soient quanti ou qualitatives. 

Citer cette publication

Di Paola Vanessa (Coord.), Guitton Christophe (Coord.), Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?, Céreq Echanges, n° 23, 2024, 348 p. https://www.cereq.fr/longitudinal-crises-transitions-donnees-analyses