En croisant des observations sur les entreprises et sur les salariés, les travaux développés par le Céreq grâce aux données des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) permettent d’observer avec finesse et recul le système de formation professionnelle français. D’importantes inégalités d’accès à la formation sont ainsi mises en évidence, et ce alors même que les tous les salariés ont de fortes aspirations à se former. Du côté des entreprises, ces travaux montrent que les pratiques de formation dépendent plus de leur stratégie économique que de leur taille. Les analyses révèlent aussi l’hétérogénéité des formations, le rôle essentiel du travail lui-même dans le développement des compétences et la complexité des effets de la formation sur les parcours professionnels. Aux côtés de Defis, d’autres enquêtes sont mobilisées comme l’enquête européenne CVTS ou des enquêtes ad hoc.

2 résultats

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais fléchit lorsque la croissance du PIB ralentit. De rares secteur font exception à la règle. Le début des années 1990 marque par ailleurs la fin d'…

Céreq Bref 4 p

Les travaux consacrés à l'offre de formation continue révèlent une tendance à une expansion de l'appareil de formation et durant la dernière décennie le chiffre d'affaires de ce marché a fortement augmenté. Si ces évolutions sont maintenant connues, rares restent les travaux rendant compte de la structuration du marché. Encore plus rares sont les travaux introduisant dans l'analyse de celle-ci…

Nef 54 p