En croisant des observations sur les entreprises et sur les salariés, les travaux développés par le Céreq grâce aux données des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) permettent d’observer avec finesse et recul le système de formation professionnelle français. D’importantes inégalités d’accès à la formation sont ainsi mises en évidence, et ce alors même que les tous les salariés ont de fortes aspirations à se former. Du côté des entreprises, ces travaux montrent que les pratiques de formation dépendent plus de leur stratégie économique que de leur taille. Les analyses révèlent aussi l’hétérogénéité des formations, le rôle essentiel du travail lui-même dans le développement des compétences et la complexité des effets de la formation sur les parcours professionnels. Aux côtés de Defis, d’autres enquêtes sont mobilisées comme l’enquête européenne CVTS ou des enquêtes ad hoc.

10 résultats

L’enquête Defis permet d’observer les intitulés des près de 6 millions de formations suivies par les actifs entre janvier 2014 et décembre 2015. Cette étude s’attache dans un premier temps à un travail méthodologique de classification de ces intitulés, qui sont regroupés en 35 familles de formations, puis en 4 grands domaines : les formations aux métiers, les…

Céreq Etudes 51 p

La loi du 5 septembre 2018 fait de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu central. La formation organisée est un outil majeur pour y répondre. Pour autant, celle-ci ne constitue pas un ensemble homogène. L’enquête Defis, à travers l’analyse des intitulés de formation, nous renseigne pour la…

Céreq Bref 4 p

Le constat est connu : les petites entreprises forment moins leurs salariés que les plus grandes. Mais dans le détail, leurs pratiques de formation se révèlent très hétérogènes. De nouvelles données, fournies par l'enquête Défis, permettent à présent de montrer que cette diversité est principalement liée à celle des stratégies de développement.

Céreq Bref 4 p

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les…

Céreq Etudes 94 p

Les formations obligatoires et réglementaires constituent la dépense la plus fréquente des entreprises en matière de formation. En 2014, 63 % des entreprises ont financé de la formation obligatoire, dont 47 % en hygiène et sécurité et 48 % en autres habilitations ou certifications réglementaires.

Céreq Etudes 30 p