En croisant des observations sur les entreprises et sur les salariés, les travaux développés par le Céreq grâce aux données des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) permettent d’observer avec finesse et recul le système de formation professionnelle français. D’importantes inégalités d’accès à la formation sont ainsi mises en évidence, et ce alors même que les tous les salariés ont de fortes aspirations à se former. Du côté des entreprises, ces travaux montrent que les pratiques de formation dépendent plus de leur stratégie économique que de leur taille. Les analyses révèlent aussi l’hétérogénéité des formations, le rôle essentiel du travail lui-même dans le développement des compétences et la complexité des effets de la formation sur les parcours professionnels. Aux côtés de Defis, d’autres enquêtes sont mobilisées comme l’enquête européenne CVTS ou des enquêtes ad hoc.

6 résultats

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages 91 p

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref 4 p

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout ailleurs en Europe entre l'âge des études et celui de l'activité professionnelle. En 2004,une réforme a cependant fait nettement évoluer le système de…

Céreq Bref 4 p

Le développement de services de conseil, d'accompagnement ou encore d'ingénierie de la formation est devenu un axe stratégique des orientations prises ces dernières années par les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA…

Céreq Bref 4 p

Il y a maintenant plus de deux ans, les partenaires sociaux signaient l'ANI, un accord interprofessionnel qui a été transposé dans la loi de mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social. L'…

Céreq Bref 4 p

Après avoir analysé l'impact de la loi quinquennale sur les pratiques des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Céreq a souhaité examiner le rôle de ces derniers dans le développement de la formation professionnelle…

Relief 108 p