En croisant des observations sur les entreprises et sur les salariés, les travaux développés par le Céreq grâce aux données des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) permettent d’observer avec finesse et recul le système de formation professionnelle français. D’importantes inégalités d’accès à la formation sont ainsi mises en évidence, et ce alors même que les tous les salariés ont de fortes aspirations à se former. Du côté des entreprises, ces travaux montrent que les pratiques de formation dépendent plus de leur stratégie économique que de leur taille. Les analyses révèlent aussi l’hétérogénéité des formations, le rôle essentiel du travail lui-même dans le développement des compétences et la complexité des effets de la formation sur les parcours professionnels. Aux côtés de Defis, d’autres enquêtes sont mobilisées comme l’enquête européenne CVTS ou des enquêtes ad hoc.

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Intervention de Christine Durieux durant la Biennale du Céreq. Etude réalisée en collaboration avec Laurence Baraldi.   L’entretien professionnel (EP) est présenté comme un dispositif favorable à l’instauration d’un dialogue entre le salarié et l’entreprise autour des perspectives d’évolution professionnelle et de la formation. Sa mise en place s’avère partielle et relève…

24 Septembre 2020