En croisant des observations sur les entreprises et sur les salariés, les travaux développés par le Céreq grâce aux données des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) permettent d’observer avec finesse et recul le système de formation professionnelle français. D’importantes inégalités d’accès à la formation sont ainsi mises en évidence, et ce alors même que les tous les salariés ont de fortes aspirations à se former. Du côté des entreprises, ces travaux montrent que les pratiques de formation dépendent plus de leur stratégie économique que de leur taille. Les analyses révèlent aussi l’hétérogénéité des formations, le rôle essentiel du travail lui-même dans le développement des compétences et la complexité des effets de la formation sur les parcours professionnels. Aux côtés de Defis, d’autres enquêtes sont mobilisées comme l’enquête européenne CVTS ou des enquêtes ad hoc.

18 résultats

Volet français de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey).

21 Décembre 2022

Le dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS) met en relation les actions de formation suivies par les salariés et les parcours…

13 Juillet 2019

Trois configurations d'entreprises de 3 à 49 salariés, où les pratiques de formation s'ajustent à des straté­gies de développements particuliers.

10 Décembre 2018

Comment les centres de formation d'entreprises s'emparent des certifications du ministère du Travail pour produire des qualifications adaptées à leurs besoins ou pour  préserver des métiers ou savoirs faire rares ou en voie de disparition ? Cette enquête, menée par Claudine Romani, auprès d'acteurs, privés et institutionnels, du marché de la formation et de l'emploi, est publiée ce…

10 Octobre 2018