La transition écologique, longtemps annoncée, se matérialise dans les préoccupations et les activités économiques. Elle se traduit notamment par des mesures relatives au changement climatique et la remise en cause des modes de production et des modes de vie. Elle passe par une véritable transformation des modèles économiques des filières de production. Elle entraine de nouveaux besoins, une transformation des métiers et suppose donc l’identification des nouvelles compétences requises et de leurs modes d’acquisition. Les travaux visent aussi à repérer les formations environnementales et font le constat d’un « verdissement » important de l’offre de formation. Du côté de l’emploi, il s’agit de repérer les transformations en cours et les métiers dits « verts » ou « verdissants » ainsi que les compétences qui leurs sont associées.

 

2 résultats

En France, la filière méthanisation, complexe, est encore en phase de décollage. Cette étude, réalisée sur la base d'entretiens avec des acteurs de la filière, rend compte des tentatives de chiffrage des emplois, directs et indirects, et, dans une perspective plus qualitative, détaille les compétences attendues. Si peu de diplômes spécifiques émergent, des modules consacrés à la…

Céreq Etudes 47 p

« Créativité et innovation dans les territoires : une stratégie d'avenir ? ». Par ce titre les organisateurs de l'Université d'été qui s'est tenue à Montpellier en juillet 2011 ont tenu à pointer les enjeux et les modalités d'un développement territorial plus volontariste que subi, plus imaginatif que normé. Les approches territoriales permettent de se décentrer, de sortir…

Relief 80 p