La transition écologique, longtemps annoncée, se matérialise dans les préoccupations et les activités économiques. Elle se traduit notamment par des mesures relatives au changement climatique et la remise en cause des modes de production et des modes de vie. Elle passe par une véritable transformation des modèles économiques des filières de production. Elle entraine de nouveaux besoins, une transformation des métiers et suppose donc l’identification des nouvelles compétences requises et de leurs modes d’acquisition. Les travaux visent aussi à repérer les formations environnementales et font le constat d’un « verdissement » important de l’offre de formation. Du côté de l’emploi, il s’agit de repérer les transformations en cours et les métiers dits « verts » ou « verdissants » ainsi que les compétences qui leurs sont associées.

 

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La filière de la transformation et la valorisation des déchets est au cœur des mutations nécessaires pour un développement durable et une économie circulaire. Un travail collectif avec les acteurs et experts de cette filière a permis de définir les besoins en emplois et en compétences de demain.

24 Février 2019

Le  Céreq a analysé l'émergence de pratiques professionnelles écoresponsables dans trois domaines : le bâtiment, l'activité de méthanisation agricole,  le transport de marchandises et la logistique. Les principaux résultats de ces études sont publiés ici dans  « L'émergence de pratiques écoresponsables. Trois analyses sur les domaines du bâtiment, de la méthanisation…

02 Avril 2017

Dans le cadre d'études prospectives des métiers et formations liés au développement durable (*), le Céreq  enquête  sur les évolutions professionnelles dans le secteur des Energies marines renouvelables.  Les résultats publiés dans ce Bref par Gérard Podevin, chercheur du Céreq au centre associé de Rennes, concluent que ces besoins de…

17 Juin 2015