La transition écologique, longtemps annoncée, se matérialise dans les préoccupations et les activités économiques. Elle se traduit notamment par des mesures relatives au changement climatique et la remise en cause des modes de production et des modes de vie. Elle passe par une véritable transformation des modèles économiques des filières de production. Elle entraine de nouveaux besoins, une transformation des métiers et suppose donc l’identification des nouvelles compétences requises et de leurs modes d’acquisition. Les travaux visent aussi à repérer les formations environnementales et font le constat d’un « verdissement » important de l’offre de formation. Du côté de l’emploi, il s’agit de repérer les transformations en cours et les métiers dits « verts » ou « verdissants » ainsi que les compétences qui leurs sont associées.

 

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L'offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connaissances, encore émergents et souvent très pointus techniquement ? Éléments de réponse avec l'enquête Former vert, menée par le Céreq auprès d…

Céreq Etudes 71 p

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l'adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l'actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée, le renouvellement de l'offre de formation elle-même est plus complexe à mesurer. Quels types de formations écologiques sont proposés, et à quels…

Céreq Bref 4 p