La transition écologique, longtemps annoncée, se matérialise dans les préoccupations et les activités économiques. Elle se traduit notamment par des mesures relatives au changement climatique et la remise en cause des modes de production et des modes de vie. Elle passe par une véritable transformation des modèles économiques des filières de production. Elle entraine de nouveaux besoins, une transformation des métiers et suppose donc l’identification des nouvelles compétences requises et de leurs modes d’acquisition. Les travaux visent aussi à repérer les formations environnementales et font le constat d’un « verdissement » important de l’offre de formation. Du côté de l’emploi, il s’agit de repérer les transformations en cours et les métiers dits « verts » ou « verdissants » ainsi que les compétences qui leurs sont associées.

 

3 résultats

Mise à jour le 10 juillet 2015 L'émergence de la filière industrielle des énergies marines renouvelables (EMR) ne crée pas à proprement parler de nouveaux métiers.…

Céreq Bref 4 p

Dans le cadre d'études prospectives des métiers et formations liés au développement durable (*), le Céreq  enquête  sur les évolutions professionnelles dans le secteur des Energies marines renouvelables.  Les résultats publiés dans ce Bref par Gérard Podevin, chercheur du Céreq au centre associé de Rennes, concluent que ces besoins de…

17 Juin 2015

Le Céreq s'est engagé aux côtés du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (CGDD) dans un programme d'étude sur l'impact des problématiques environnementales et de développement durable sur les métiers et les formations. Le secteur des énergies…

Net.Doc 136 p