La transition écologique, longtemps annoncée, se matérialise dans les préoccupations et les activités économiques. Elle se traduit notamment par des mesures relatives au changement climatique et la remise en cause des modes de production et des modes de vie. Elle passe par une véritable transformation des modèles économiques des filières de production. Elle entraine de nouveaux besoins, une transformation des métiers et suppose donc l’identification des nouvelles compétences requises et de leurs modes d’acquisition. Les travaux visent aussi à repérer les formations environnementales et font le constat d’un « verdissement » important de l’offre de formation. Du côté de l’emploi, il s’agit de repérer les transformations en cours et les métiers dits « verts » ou « verdissants » ainsi que les compétences qui leurs sont associées.

 

3 résultats

The “ecological” or “green” transition has become a key concept in current political debate (e.g. the European Green New Deal in August 2021), following that of “sustainable development” promoted by the Rio Summit of 1992. Whatever the precise term used, it underlines the need to integrate environmental concerns into production, consumption …

In and around 37 p

La filière de la transformation et la valorisation des déchets est au cœur des mutations nécessaires pour un développement durable et une économie circulaire. Un travail collectif avec les acteurs et experts de cette filière a permis de définir les besoins en emplois et en compétences de demain.

24 Février 2019

Au terme de ce travail collectif engagé par des acteurs ou des experts issus de la filière transformation et valorisation des déchets, plusieurs conclusions se dégagent. La vision partagée des emplois et des compétences qui émerge peut se décliner en trois grands enjeux.  Un enjeu de long terme : créer les bases d'une filière économique élargie au service de l'économie circulaire. Un…

Ouvrages en co-édition 78 p