La digitalisation n’est pas nouvelle, la digitalisation n’est pas forcément dématérialisation, la digitalisation ne change pas à elle toute seule les organisations. Les questions sont alors nombreuses et de quoi s’agit-il de traiter en invoquant la transition numérique ? De la recomposition des qualifications et des compétences ? De la transformation des métiers et des professionnalités ? De la transformation des organisations de travail ? Des effets sur les modes d’apprentissage et de formation ? Quel est son impact sur le volume d’emploi ? Les travaux du Céreq portent sur les métiers du secteur du numérique, comme sur les conséquences du développement du numérique dans un secteur, ou encore sur l’impact des outils numériques sur l’acquisition de compétences.

 

 

3 résultats

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés…

Céreq Bref 4 p

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et les objectifs de la formation dans l’organisation du travail autour des savoirs. Ce travail cherche à éclairer, sur la question du…

Working paper 26 p

Dans le secteur du numérique, l'innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu'ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La formation initiale, la formation continue sous ses différentes formes et l'alternance sont largement mobilisées, dans un continuum qui pourrait…

Céreq Bref 4 p