La digitalisation n’est pas nouvelle, la digitalisation n’est pas forcément dématérialisation, la digitalisation ne change pas à elle toute seule les organisations. Les questions sont alors nombreuses et de quoi s’agit-il de traiter en invoquant la transition numérique ? De la recomposition des qualifications et des compétences ? De la transformation des métiers et des professionnalités ? De la transformation des organisations de travail ? Des effets sur les modes d’apprentissage et de formation ? Quel est son impact sur le volume d’emploi ? Les travaux du Céreq portent sur les métiers du secteur du numérique, comme sur les conséquences du développement du numérique dans un secteur, ou encore sur l’impact des outils numériques sur l’acquisition de compétences.

 

 

12 résultats

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés…

Céreq Bref 4 p

Ce Céreq Études est le fruit d’une recherche réalisée en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, sur trois territoires logistiques dynamiques autour des modalités de diffusion et d’appropriation sectorielle de la transition numérique annoncée, ainsi que sur les effets concrets qu’esquissent ces transformations numériques sur les organisations, le travail et l’emploi dans…

Céreq Etudes 30 p

Intervention de Jean-Marie Dubois durant la Biennale 2020 du Céreq. Etude réalisée en collaboration avec Patrick Rousset.   Le renouvellement des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises du numérique où la création de valeur et la croissance sont fortement liées à l’évolution technologique. Il conditionne leur capacité à s’adapter dans un environnement en …

24 Septembre 2020

Intervention de Mathieu Hocquelet durant la Biennale 2020 du Céreq.   Interface de l’industrie et des services, la logistique s’appuie sur une main-d’œuvre largement ouvrière. Le secteur fait aujourd’hui face à une poussée technologique avec pour corollaire une recomposition de ses chaînes de valeur liée au développement de canaux de distribution numériques. L…

24 Septembre 2020

Intervention de Nathalie Bosse durant la Biennale 2020 du Céreq.   Les réseaux électriques intelligents (REI) sont considérés comme une condition essentielle de la transition énergétique. Pour les entreprises du secteur du transport et de la distribution d’électricité, les évolutions à l’œuvre sont liées à l’intégration des technologies de l’information et de la communication…

24 Septembre 2020

Sous l’impulsion à la fois d'évolutions technologiques et de l’essor du e-commerce, le secteur de la logistique connaît actuellement des transformations productives profondes. Ces dynamiques pourraient fortement modifier les conditions de travail et d’emploi d'un secteur à forts besoins en main-d'oeuvre ouvrière. Numérisation, attractivité du secteur, gestion des compétences et des carrières,…

Céreq Bref 4 p