La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. Le Céreq a adapté ses études et enquêtes en cours et a conçu des dispositifs inédits, dédiés à l'observation des impacts cette crise.

D'une part, le Céreq étudie l'impact de la crise sur la formation professionnelle. Comment les offreurs de formation ont-ils fait face aux restrictions concernant l’accueil de leurs publics ? Quel a été le recours aux dispositifs publics de soutien ? Quelles ont été les évolutions des pratiques professionnelles ? D’autre part, c’est l'impact de la crise sur l'emploi des jeunes qui est étudié à travers l’enquête Génération 2017, interrogée en 2021. Le Céreq interroge également la manière dont les individus dans ce contexte se projettent et (ré-)envisagent leur avenir professionnel.

 

1 résultats

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel.…

Céreq Bref 4 p