La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. Le Céreq a adapté ses études et enquêtes en cours et a conçu des dispositifs inédits, dédiés à l'observation des impacts cette crise.

D'une part, le Céreq étudie l'impact de la crise sur la formation professionnelle. Comment les offreurs de formation ont-ils fait face aux restrictions concernant l’accueil de leurs publics ? Quel a été le recours aux dispositifs publics de soutien ? Quelles ont été les évolutions des pratiques professionnelles ? D’autre part, c’est l'impact de la crise sur l'emploi des jeunes qui est étudié à travers l’enquête Génération 2017, interrogée en 2021. Le Céreq interroge également la manière dont les individus dans ce contexte se projettent et (ré-)envisagent leur avenir professionnel.

 

8 résultats

Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations des pouvoirs publics à former les salariés, l'accroissement de l'offre de formation à distance et le déploiement massif du télétravail s’est-il répercuté sur la…

Céreq Bref 4 p

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 3èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en Juin 2021.  Les Rencontres…

Ouvrages en co-édition 16 p

L’évènement brutal et imprévu qu’a constitué la crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. Celle-ci pouvait se rapporter à des phases de réflexion (phase de « latence »), de formulation du projet et de prise de décision (délibération), ou encore de mise…

Céreq Etudes 46 p

Résultats d’une enquête auprès d’acteurs de terrain fin 2020 Ce  rapport  d’étude  présente  les  résultats d’une  enquête  auprès  de vingt entreprises  de  divers  secteurs,  tailles   ou  localisations  en  France  métropolitaine,  choisies   pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Un tel choix a été motivé par le fait de pouvoir disposer d’une …

Ouvrages en co-édition 118 p

La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l’économie, certains secteurs plus que d’autres. Si maintenir l’activité et l’emploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au second plan. Pour les entreprises les plus touchées, cela s’est traduit par un gel des plans annuels de formation et un non-recours aux dispositifs. Pour…

Céreq Bref 4 p

La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. La formation professionnelle a été un secteur également touché par les mesures de restrictions sanitaires, les…

Céreq Etudes 98 p