La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. Le Céreq a adapté ses études et enquêtes en cours et a conçu des dispositifs inédits, dédiés à l'observation des impacts cette crise.

D'une part, le Céreq étudie l'impact de la crise sur la formation professionnelle. Comment les offreurs de formation ont-ils fait face aux restrictions concernant l’accueil de leurs publics ? Quel a été le recours aux dispositifs publics de soutien ? Quelles ont été les évolutions des pratiques professionnelles ? D’autre part, c’est l'impact de la crise sur l'emploi des jeunes qui est étudié à travers l’enquête Génération 2017, interrogée en 2021. Le Céreq interroge également la manière dont les individus dans ce contexte se projettent et (ré-)envisagent leur avenir professionnel.

 

5 résultats

Résultats d’une enquête auprès d’acteurs de terrain fin 2020 Ce  rapport  d’étude  présente  les  résultats d’une  enquête  auprès  de vingt entreprises  de  divers  secteurs,  tailles   ou  localisations  en  France  métropolitaine,  choisies   pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Un tel choix a été motivé par le fait de pouvoir disposer d’une …

Ouvrages en co-édition 118 p

La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. La formation professionnelle a été un secteur également touché par les mesures de restrictions sanitaires, les…

Céreq Etudes 98 p

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 1ères Rencontres DGEFP-Céreq. Dans un paysage de la formation profondément affecté par la crise…

Ouvrages en co-édition 26 p

Témoignages autour du thème : "L'entreprise face aux défis de l'anticipation des compétences. Les enjeux compétences posés par la crise sanitaire" lors de la Biennale 2020 du Céreq. Interventions croisées de  : Philippe Debruyne, président de la commission d'évaluation chez France compétences, Marième Diagne, cheffe de projet et responsable du Réseau Emplois Compétences chez France Stratégie Véronique Karcenty…

24 Septembre 2020