Le Céreq conduit des travaux de prospective afin d’anticiper les transformations des métiers, les évolutions des compétences et les besoins à venir. Ces démarches prospectives sont régionales ou sectorielles et le plus souvent partenariales, comme la « Vision prospective partagée des emplois et des compétences ».

13 résultats

Ce Céreq Études est le fruit d’une recherche réalisée en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, sur trois territoires logistiques dynamiques autour des modalités de diffusion et d’appropriation sectorielle de la transition numérique annoncée, ainsi que sur les effets concrets qu’esquissent ces transformations numériques sur les organisations, le travail et l’emploi dans…

Céreq Etudes 30 p

Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches…

Céreq Bref 4 p

Mondialisation, révolution numérique, développement durable… Le monde économique et productif est en pleine mutation. Quels seront les métiers de demain ? Et quelles sont les perspectives d’emploi ? L’Onisep, le Céreq et Alternatives économiques répondent ensemble à ces questions, et bien d’autres encore, dans un nouveau numéro de la collection Dossiers. Une grande partie des métiers…

Ouvrages en co-édition 96 p

Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux…

Céreq Bref 4 p

Pour mieux anticiper les évolutions des emplois et des compétences, le Céreq et France Stratégie ont expérimenté une démarche prospective originale. Au coeur du processus, un groupe d'experts et d’acteurs économiques et sociaux produisent et partagent une vision prospective à long, moyen et court terme. Appliquée à la filière transformation et valorisation des déchets, cette démarche met en…

Céreq Bref 4 p

Le Premier ministre a passé commande à France Stratégie d’une étude portant sur une Vision prospective partagée des emplois et des compétences des métiers du sport. L’enjeu est d’« éclairer de façon concrète l’évolution des emplois et des métiers à l’horizon 2024 » et de proposer une « vision renouvelée de la relation emploi-formation ». Le contexte est celui d’une progression constante des…

Ouvrages en co-édition 116 p