Le Céreq étudie l'évolution de nombreux secteurs et branches d’activité : chimie, sport, spectacle vivant, BTP, par exemple. Leurs pratiques sont analysées au regard de leur fonctions de services et d'expertise en matière de formation professionnelle, de certification, de prospective et de sécurisation des emplois. Ces analyses mobilisent données quantitatives et entretiens auprès des acteurs.

7 résultats

Cet ouvrage présente les principales tendances d'évolution de la relation formation-emploi dans les grands secteurs de l'économie (industrie, construction, services) au cours de la période récente. Les données tirées des portraits statistiques de branche (…

Nef 60 p

Étude d'opportunité sur la création de diplômes de niveau IV et de niveau III dans les branches « Granulats », « Industrie du béton » et « Béton prêt à l'emploi ».

Net.Doc 77 p

Au cours des années à venir, la métallurgie verra le nombre de ses emplois diminuer nettement en France. Elle n'en sera pas moins confrontée à des besoins de renouvellement de sa main-d'œuvre en raison de l'ampleur des départs en retraite. Pour anticiper ces besoins, il est nécessaire de procéder à une estimation du volume des postes qui seront à pourvoir et de leur répartition par niveaux de…

Céreq Bref 4 p

Historiquement, la politique publique en faveur du tourisme est née de la volonté de promouvoir la France et ses territoires comme destination de voyages. Mais face à une clientèle de plus en plus exigeante et courtisée, les attentes en termes de qualité se sont accrues et, ce faisant, la formation est devenue un enjeu prépondérant du développement économique du tourisme. L'offre de formation…

Céreq Bref 4 p

Ce document présente les résultats d'une étude réalisée en 2005 par le Céreq à la demande du ministère délégué au Tourisme et du ministère de l'Education nationale. Il se complète d'un second « Les métiers du tourisme : approche régionale » publié dans la même collection (Net.Doc n° 24).

Net.Doc 121 p