Le Céreq étudie depuis plusieurs décennies les transformations du travail, des modes de gestion de la main-d’œuvre et des contextes organisationnels. Ces dernières années, une attention particulière a été portée à la façon dont le travail et les métiers évoluent sous l’impulsion du vieillissement de la population, de l’élévation du niveau de qualification et des transitions numérique et écologique.

 

5 résultats

Cet ouvrage s'inscrit dans une forme originale de capitalisation des connaissances accumulées au fil des années en termes d'analyse du travail au sein du Céreq et de ses centres associés régionaux, en partenariat avec des chercheurs ayant collaboré à cet effort. Cette capitalisation de connaissances se manifeste notamment via un séminaire, le…

Relief 100 p

L'évaluation est de plus en plus souvent intégrée à la mise en œuvre des politiques publiques. Aujourd'hui plus complexes, les démarches évaluatives gagnent en précision mais sont plus exigeantes et demandent un certain nombre de précautions d'usage. L'ensemble des acteurs doit néanmoins se convaincre de leur intérêt, dans l'objectif d'accroître l'efficacité des mesures.

Céreq Bref 4 p

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut. Qui plus est, certains emplois tertiaires sont occupés par des individus présentant des profils très divers en termes de cursus scolaire (à la…

Net.Doc 63 p

Pour assurer leur position sur des marchés où la concurrence est devenue internationale, voire simplement pour garantir leur pérennité, les PME de la plasturgie doivent ajuster les compétences de leur main-d'œuvre afin de pouvoir répondre aux…

Céreq Bref 4 p

Résultats issus de l'étude sociologique commanditée par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Le volet quantitatif a été réalisé par le Céreq et le volet qualitatif par Irène JONAS, sociologue indépendante.

Ouvrages en co-édition 4 p