Le Céreq étudie depuis plusieurs décennies les transformations du travail, des modes de gestion de la main-d’œuvre et des contextes organisationnels. Ces dernières années, une attention particulière a été portée à la façon dont le travail et les métiers évoluent sous l’impulsion du vieillissement de la population, de l’élévation du niveau de qualification et des transitions numérique et écologique.

 

4 résultats

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats d'exploitations ad hoc des enquêtes Emploi et Formation qualification professionnelle (FQP) de l'…

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En France, la nomenclature des catégories socioprofessionnelles des « professions intermédiaires » hiérarchiquement situées entre le groupe des cadres et celui des employés et des ouvriers. Cette synthèse de travaux menés dans les trente dernières années permet de mieux appréhender trois grandes catégories de professions intermédiaires constituées par les techniciens, les administratifs et les…

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Aujourd'hui comme il y a vingt ans, les professions intermédiaires des entreprises - techniciens, agents de maîtrise et assimilés - constituent un groupe hétérogène, sans correspondance avec un niveau de diplôme particulier. La dispersion des profils tient en partie à la pluralité des activités exercées. Malgré l'arrivée progressive de genérations plus diplômées, la diversité des profils ne s'…

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Ce cadrage statistique a pour objet de soulever un coin du voile de la nébuleuse que représentent les emplois de niveau intermédiaire dans les entreprises : administratifs et commerciaux, techniciens et agents de maîtrise. La répartition sectorielle et fonctionnelle de ces emplois, leur évolution sur vingt ans, les caractéristiques des salariés qui les occupent et leur mode d'accès sont…

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