Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

3 résultats

Métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré, l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des emplois dits « peu qualifiés », dont une forte pénibilité physique et psychologique. Le plus souvent seules dans l’exercice de leur travail, les intervenantes ne sont pas pour autant autonomes dans la définition de leur planning. Une…

Céreq Bref 4 p

Les représentants syndicaux siègent dans diverses instances de la démocratie sociale, comme le Conseil économique et social environnemental (CESE) ou les organismes…

Céreq Bref 4 p

Historiquement, la politique publique en faveur du tourisme est née de la volonté de promouvoir la France et ses territoires comme destination de voyages. Mais face à une clientèle de plus en plus exigeante et courtisée, les attentes en termes de qualité se sont accrues et, ce faisant, la formation est devenue un enjeu prépondérant du développement économique du tourisme. L'offre de formation…

Céreq Bref 4 p