Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

13 résultats

Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que d’une « résistance au changement ». Qu’il s’agisse de progresser en interne, de monter en compétences ou encore de se reconvertir…

Céreq Bref 4 p

Intervention de Jean-Marie Dubois durant la Biennale 2020 du Céreq. Etude réalisée en collaboration avec Patrick Rousset.   Le renouvellement des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises du numérique où la création de valeur et la croissance sont fortement liées à l’évolution technologique. Il conditionne leur capacité à s’adapter dans un environnement en …

24 Septembre 2020

Cette animation présente le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Ce dispositif d'enquête a été créé par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications à…

11 Décembre 2018

Dans le secteur du numérique, l'innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu'ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La formation initiale, la formation continue sous ses différentes formes et l'alternance sont largement mobilisées, dans un continuum qui pourrait…

Céreq Bref 4 p

Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l'expression de demandes de formation…

Céreq Bref 4 p

Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d'indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d'information des salariés, de mobilité et de recrutement, les organismes qui les conseillent... Les indicateurs sont croisés selon la taille et le secteur de l'entreprise. 4 500…

Net.Doc 80 p