Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

6 résultats

Cette animation présente le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Ce dispositif d'enquête a été créé par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications à…

11 Décembre 2018

Cette vidéo est une introduction aux travaux réalisés par le Céreq sur le développement durable, autour des enjeux qui portent sur les questions de formation et d'emploi. Novembre 2015 Consulter l'ensemble des travaux en cliquant sur les mots-clés :

30 Novembre 2015

Dans le sillage de la collection des Quand l'école est finie qui donnent périodiquement des repères sur l'insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue avait vu le jour en 2009, soit l'année où fut adoptée la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des…

Ouvrages 111 p

Les salariés européens sont plus nombreux à se former en 2010 que dix ans auparavant. La dernière enquête européenne sur la formation continue dans les entreprises montre aussi que si les écarts entre pays sont encore sensibles, ils ont tendance à se réduire.

Céreq Bref 4 p

A la parution d'un Bref sur son étude auprès des professionnels chargés de la prévention des risques vécus par les jeunes dans le trafic de stupéfiants, Pierre Roche nous explique ce qu'il appelle « espace interqualifiant ». Ces groupes analysent ensemble leurs pratiques professionnelles. Parce qu'ils impliquent plusieurs institutions et plusieurs professions, certains d'entre eux favorisent l'interqualification de leurs participants et…

01 Mars 2013

A la parution d'un Bref sur son étude auprès des professionnels chargés de la prévention des risques vécus par les jeunes dans le trafic de stupéfiants, Pierre Roche nous parle ici de l'intérêt des « espaces interqualifiants ». Stéréotypes sur ces jeunes, réduction des risques, transition de sortie du trafic, compétences acquises dans ce cadre illicite et transférable dans le champ du licite. Réalisé en mars 2013.…

01 Mars 2013