Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

16 résultats

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés…

Céreq Bref 4 p

Focus sur la publication Les contrats courts dans le secteur de l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens.  Céreq Bref, n° 407, mai 2021, 4 p. Saccomanno Benjamin. En…

16 Juin 2021

Focus sur la publication : Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de…

25 Mai 2021

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et les objectifs de la formation dans l’organisation du travail autour des savoirs. Ce travail cherche à éclairer, sur la question du…

Working paper 26 p

La filière de la transformation et la valorisation des déchets est au cœur des mutations nécessaires pour un développement durable et une économie circulaire. Un travail collectif avec les acteurs et experts de cette filière a permis de définir les besoins en emplois et en compétences de demain.

24 Février 2019

Se basant sur les données de l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010, les auteurs (Marina Bourgain et Marc-André Vilette en collaboration avec Philippe Trouvé) ont collecté  des « récits de vie » de cadres pour donner chair à certaines logiques de mobilité et de recrutements dans les petites entreprises.

23 Janvier 2019