Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

19 résultats

Le paysage institutionnel des branches professionnelles est en plein bouleversement. Avec le processus de fusion des branches entamé en 2014 et la réforme du droit de la négociation collective, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 ouvre ainsi une réforme de la formation professionnelle et redéfinit les…

Céreq Etudes 52 p

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et les objectifs de la formation dans l’organisation du travail autour des savoirs. Ce travail cherche à éclairer, sur la question du…

Working paper 26 p

Le constat est connu : les petites entreprises forment moins leurs salariés que les plus grandes. Mais dans le détail, leurs pratiques de formation se révèlent très hétérogènes. De nouvelles données, fournies par l'enquête Défis, permettent à présent de montrer que cette diversité est principalement liée à celle des stratégies de développement.

Céreq Bref 4 p

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions professionnelles consultatives intègrent dans les référentiels les préoccupations relatives à la transition écologique au regard des enjeux et…

Céreq Etudes 119 p

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes 138 p

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formatives qui sont apportées par les différents opérateurs de formation. Il se conclut par des préconisations sur les différents segments de la filière…

Céreq Etudes 111 p