Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

10 résultats

Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les jeunes en début de vie active ? Ont-ils besoin d'être formés aux métiers en tension pour y être recrutés ? Et…

Céreq Bref 4 p

L'entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME…

Ouvrages en co-édition 376 p

Présenté par le Céreq et le cabinet ACP Conseil, ce Contrat d'études prospectives réalise un  diagnostic des besoins de main-d'œuvre et de qualification générés, en Martinique, par le processus de verdissement de l'économie. Quatre secteurs d'activités sont étudiés sur le territoire martiniquais : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, l'écoconstruction et les métiers de…

Net.Doc 296 p

De nombreuses recherches ont déjà démontré l'apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d'un état à un autre, et signaler des états transitoires, précaires ou durables, plus ou moins réversibles, plus ou moins ajustés aux attentes et aux dispositifs, en particulier entre formation et emploi. Des catégories ont été construites à l'appui de réflexions interdisciplinaires,…

Relief 342 p

Insertion, emploi, formation : atouts et faiblesses des TPE et…

22 Juin 2011

Certains emplois du tertiaire administratif, métiers du secrétariat, emploi des premiers niveaux de qualifications, ont fait l’objet de travaux ces dernières années. Pourtant, l’appréhension plus globale de ce champ professionnel fait encore défaut. Qui plus est, certains emplois tertiaires sont occupés par des individus présentant des profils très divers en termes de cursus scolaire (à la…

Net.Doc 63 p