Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

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Intervention de Christine Durieux durant la Biennale du Céreq. Etude réalisée en collaboration avec Laurence Baraldi.   L’entretien professionnel (EP) est présenté comme un dispositif favorable à l’instauration d’un dialogue entre le salarié et l’entreprise autour des perspectives d’évolution professionnelle et de la formation. Sa mise en place s’avère partielle et relève…

24 Septembre 2020

L'entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME…

Ouvrages en co-édition 376 p

Dans les représentations de nombreux salariés, devenir cadre est très contraignant. Leurs priorités sont au contraire de garder du temps pour soi et sa famille, et de conserver son identité professionnelle. Ainsi, une partie des salariés des professions intermédiaires ne souhaite pas renoncer au métier pour des activités managériales, ni rejoindre une catégorie de personnel souvent considérée…

Céreq Bref 4 p

Insertion, emploi, formation : atouts et faiblesses des TPE et…

22 Juin 2011

Cet opus est rédigé à partir d'une recension des travaux sur les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (…

Nef 67 p

Le développement de services de conseil, d'accompagnement ou encore d'ingénierie de la formation est devenu un axe stratégique des orientations prises ces dernières années par les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA…

Céreq Bref 4 p