Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

22 résultats

For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?” This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.

In and around 69 p

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de titres. Elle s’est appuyée sur le recueil de matériaux par l’usage de techniques variées. D’une part, l’observation directe des épreuves conduisant…

Céreq Etudes 56 p

Entre les différents maillons d'une chaîne de sous-traitance s'instaurent des relations de dépendance économique. Au plus une entreprise va se trouver « éloignée » du donneur d'ordres, au plus elle va en subir les effets. S'il est établi que les salariés des sous-traitants en bout de chaîne ont de moins bonnes conditions d'emploi et de salaire, il s'…

Céreq Bref 4 p

Des entretiens annuels entre les salariés et leur hiérarchie sont organisés depuis des années dans nombre d’entreprises. Ces entretiens visent surtout à évaluer le travail et gérer la carrière de catégories de salariés prioritaires pour l’entreprise, principalement les cadres. Mais la loi de 2014 a rendu obligatoire, tous les deux ans, un entretien professionnel distinct de l’entretien annuel…

Céreq Etudes 44 p

La diffusion des entretiens professionnels, rendus obligatoires par la loi de mars 2014, reste modeste. Plus répandus dans les grandes entreprises, celles outillées sur le plan RH, formatrices et gérant la mobilité de leurs salariés, ils prennent souvent…

Céreq Bref 4 p

Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d'indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d'information des salariés, de mobilité et de recrutement, les organismes qui les conseillent... Les indicateurs sont croisés selon la taille et le secteur de l'entreprise. 4 500…

Net.Doc 80 p