Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.
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Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis d’expérimenter l’intégration de ce volet social par les organismes de formation. L’accompagnement devient ainsi multidimensionnel et…
Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les…
Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait…
Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuriser des parcours en devenant le siège d’une réflexion et d’une action collectives. Tel est le principal enseignement de l’…