Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

13 résultats

L'entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME…

Ouvrages en co-édition 376 p

Dans le cadre d'une commande du Commissariat général au développement durable (CGDD), le Céreq a étudié les politiques de verdissement de ces dix dernières années dans différents secteurs d'…

Céreq Etudes 171 p

Le bâtiment, la méthanisation agricole et le transport-logistique font l'objet de trois monographies qui abordent successivement les politiques publiques de verdissement du secteur, le développement des approches énergétiques ou plus écologiques et enfin le rôle éminent que peuvent jouer les associations et les collectivités territoriales pour impulser, guider et faciliter…

Céreq Etudes 28 p

L'étude des liens entre formulation des enjeux environnementaux et objectifs a conduit à identifier deux approches différentes du « développement durable » : l'approche holistique et l'approche réductionniste. L'identification de ces approches permet de mieux comprendre les tendances d'évolution des pratiques dans le secteur du bâtiment pour chacune des étapes de construction ou de…

Nef 60 p

La qualité environnementale des constructions est une opportunité en même temps qu'un défi pour les architectes. Une opportunité d'intégrer la « durabilité » à l'objectif de qualité architecturale. Un défi parce que cela nécessite de nouvelles connaissances et compétences, dans un contexte marqué par les difficultés économiques et le repositionnement de nombreux acteurs de la construction. Ce…

Céreq Bref 4 p

A bien des égards, les idées qui ont présidé à la création d'un diplôme dédié à la restauration du patrimoine sont utiles à une réflexion sur les orientations en matière de développement durable.  

14 Février 2012