Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

3 résultats

D'après les prévisions de départs en retraite, les établissements publics de recherche sont particulièrement exposés au « choc démographique ». Qu'en est-il exactement dans la recherche finalisée ? Comment les établissements appréhendent-ils cette perspective ? Le travail présenté ici tente de répondre à cette question en allant au-delà de la dimension strictement démographique du problème et…

Nef 57 p

Alors que le nombre d'emplois réputés non qualifiés a diminué de manière régulière de 1980 à 1994, il ne cesse d'augmenter depuis. On compte aujourd'hui plus de cinq millions d'actifs occupant un emploi réputé non qualifié, soit autant qu'il y a vingt ans. Devant ce retournement quantitatif, l'expectative est de règle. L'incompréhension majeure réside dans le fait que l'on ne trouve nulle…

Nef 29 p

A la demande de l'ANPE, le Céreq a évalué les nouvelles modalités de formation des nouveaux conseillers de l'Agence. L'analyse a porté sur la mise en œuvre et les résultats des modifications introduites à l'occasion des…

Nef 47 p