Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

13 résultats

L'évolution de la relation formation-emploi au cours des dernières années confirme une tendance déjà observée au début des années 2000 et qui n'a cessé de s'amplifier depuis : le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau de qualification des emplois. Les mêmes emplois étant pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés,  la structure des qualifications de…

Céreq Bref 4 p

Le paysage institutionnel des branches professionnelles est en plein bouleversement. Avec le processus de fusion des branches entamé en 2014 et la réforme du droit de la négociation collective, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 ouvre ainsi une réforme de la formation professionnelle et redéfinit les…

Céreq Etudes 52 p

Ou comment et par qui sont pourvus les emplois dans les entreprises et les organisations ? L'analyse des liens entre la formation reçue et les emplois occupés est au cœur des travaux du Céreq. L'objectif est de mieux saisir la complexité de la relation formation-emploi-travail et de contribuer ainsi à modifier certaines représentations. Au premier rang de celles-ci…

04 Mars 2021

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et les objectifs de la formation dans l’organisation du travail autour des savoirs. Ce travail cherche à éclairer, sur la question du…

Working paper 26 p

Le Premier ministre a passé commande à France Stratégie d’une étude portant sur une Vision prospective partagée des emplois et des compétences des métiers du sport. L’enjeu est d’« éclairer de façon concrète l’évolution des emplois et des métiers à l’horizon 2024 » et de proposer une « vision renouvelée de la relation emploi-formation ». Le contexte est celui d’une progression constante des…

Ouvrages en co-édition 116 p

Le constat est connu : les petites entreprises forment moins leurs salariés que les plus grandes. Mais dans le détail, leurs pratiques de formation se révèlent très hétérogènes. De nouvelles données, fournies par l'enquête Défis, permettent à présent de montrer que cette diversité est principalement liée à celle des stratégies de développement.

Céreq Bref 4 p