Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

2 résultats

Ou comment et par qui sont pourvus les emplois dans les entreprises et les organisations ? L'analyse des liens entre la formation reçue et les emplois occupés est au cœur des travaux du Céreq. L'objectif est de mieux saisir la complexité de la relation formation-emploi-travail et de contribuer ainsi à modifier certaines représentations. Au premier rang de celles-ci…

04 Mars 2021

L'ouvrage que nous vous présentons ici est un état des lieux du secteur du sport et du métier d'éducateur sportif. Le ministère des sports a confié au Céreq la réalisation de ce portrait statistique.Celui-ci se focalise sur la situation de l'emploi en France métropolitaine et les grandes tendances d'évolution.

22 Octobre 2017