Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

13 résultats

Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux « marins éphémères », qui ont suscité la crainte d'une pénurie d'officiers chez…

Céreq Bref 4 p

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les…

Céreq Etudes 94 p

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s'est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s'est vu en…

Céreq Bref 4 p

Deuxième partie de l'intervention de Danièle Linhart lors du séminaire Céreq du 16 juin 2017 sur le thème « Quelles conséquences du management moderne sur le travail ? ». Le management moderne ne cesse de mettre en avant le travail comme une expérience d'accomplissement et une marque de la reconnaissance de la "dimension humaine" des salariés. De leur côté, les sociologues du travail constatent que ce mouvement est plus…

19 Juin 2017

Première partie de l'intervention de Danièle Linhart lors du séminaire Céreq du 16 juin 2017 sur le thème « Quelles conséquences du management moderne sur le travail ? ». Le management moderne ne cesse de mettre en avant le travail comme une expérience d'accomplissement et une marque de la reconnaissance de la "dimension humaine" des salariés. De leur côté, les sociologues du travail constatent que ce mouvement est plus…

19 Juin 2017