Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

5 résultats

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés et des indépendants. Cette étude observe les impacts de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les débuts de…

Ouvrages en co-édition 287 p

Au terme de ce travail collectif engagé par des acteurs ou des experts issus de la filière transformation et valorisation des déchets, plusieurs conclusions se dégagent. La vision partagée des emplois et des compétences qui émerge peut se décliner en trois grands enjeux.  Un enjeu de long terme : créer les bases d'une filière économique élargie au service de l'économie circulaire. Un…

Ouvrages en co-édition 78 p

Le bâtiment, la méthanisation agricole et le transport-logistique font l'objet de trois monographies qui abordent successivement les politiques publiques de verdissement du secteur, le développement des approches énergétiques ou plus écologiques et enfin le rôle éminent que peuvent jouer les associations et les collectivités territoriales pour impulser, guider et faciliter…

Céreq Etudes 28 p

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions professionnelles consultatives intègrent dans les référentiels les préoccupations relatives à la transition écologique au regard des enjeux et…

Céreq Etudes 119 p

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes 138 p