Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

12 résultats

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions professionnelles consultatives intègrent dans les référentiels les préoccupations relatives à la transition écologique au regard des enjeux et…

Céreq Etudes 119 p

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes 138 p

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats d'exploitations ad hoc des enquêtes Emploi et Formation qualification professionnelle (FQP) de l'…

Nef 66 p

En France, la nomenclature des catégories socioprofessionnelles des « professions intermédiaires » hiérarchiquement situées entre le groupe des cadres et celui des employés et des ouvriers. Cette synthèse de travaux menés dans les trente dernières années permet de mieux appréhender trois grandes catégories de professions intermédiaires constituées par les techniciens, les administratifs et les…

Nef 36 p

Aujourd'hui comme il y a vingt ans, les professions intermédiaires des entreprises - techniciens, agents de maîtrise et assimilés - constituent un groupe hétérogène, sans correspondance avec un niveau de diplôme particulier. La dispersion des profils tient en partie à la pluralité des activités exercées. Malgré l'arrivée progressive de genérations plus diplômées, la diversité des profils ne s'…

Céreq Bref 4 p

Ce cadrage statistique a pour objet de soulever un coin du voile de la nébuleuse que représentent les emplois de niveau intermédiaire dans les entreprises : administratifs et commerciaux, techniciens et agents de maîtrise. La répartition sectorielle et fonctionnelle de ces emplois, leur évolution sur vingt ans, les caractéristiques des salariés qui les occupent et leur mode d'accès sont…

Nef 46 p