Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

11 résultats

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les…

Céreq Etudes 94 p

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s'est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s'est vu en…

Céreq Bref 4 p

Présenté par le Céreq et le cabinet ACP Conseil, ce Contrat d'études prospectives réalise un  diagnostic des besoins de main-d'œuvre et de qualification générés, en Martinique, par le processus de verdissement de l'économie. Quatre secteurs d'activités sont étudiés sur le territoire martiniquais : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, l'écoconstruction et les métiers de…

Net.Doc 296 p

40 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n'affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l'offre de formation continue n'intègre pas l'activité…

Céreq Bref 4 p

La formation continue est un marché ouvert. Coexistent sur ce marché des organismes qui exercent cette activité à titre principal, et d'autres prestataires pour lesquels elle est secondaire. Si les premiers sont relativement bien étudiés, le comportement des seconds reste peu éclairé. Cette étude propose de combler cette lacune.

Net.Doc 64 p

Étude d'opportunité sur la création de diplômes de niveau IV et de niveau III dans les branches « Granulats », « Industrie du béton » et « Béton prêt à l'emploi ».

Net.Doc 77 p