Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

5 résultats

Focus sur la publication Les contrats courts dans le secteur de l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens.  Céreq Bref, n° 407, mai 2021, 4 p. Saccomanno Benjamin. En…

16 Juin 2021

Cet article traite des négociations personnelles qui conduisent les individus à poursuivre des études pour adultes. L'analyse de ce processus met en évidence les ambitions poursuivies et permet ainsi d'identifier comment les individus impliqués perçoivent l'évolution souhaitée comme un progrès.. 

Working paper 13 p

Les représentants syndicaux siègent dans diverses instances de la démocratie sociale, comme le Conseil économique et social environnemental (CESE) ou les organismes…

Céreq Bref 4 p

Ce document présente les résultats d'entretiens collectifs réalisés auprès de professionnels du bâtiment sur le thème de l'identification des savoir-faire puis du devenir des métiers. Ces professionnels sont des artisans, des chefs d'entreprise, des salariés auxquels sont venus parfois s'adjoindre quelques représentants d'organisations professionnelles ou quelques formateurs. Pour l'…

Nef 43 p

Mise en place en 1996, la « certification des établissements de santé » est une procédure dans laquelle doivent s'engager tous les hôpitaux. Elle a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle suppose l'implication des personnels soignants à tous les stades de la démarche qualité qui la fonde. Sa mise en oeuvre induit en effet une activité réflexive sur leurs pratiques…

Céreq Bref 4 p