Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

6 résultats

Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait…

Céreq Bref 4 p

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais fléchit lorsque la croissance du PIB ralentit. De rares secteur font exception à la règle. Le début des années 1990 marque par ailleurs la fin d'…

Céreq Bref 4 p

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages 91 p

La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension essentielle de la formation tout au long de la vie, qui est une des priorités des politiques de développement de l'Union européenne. L'intensité du recours à la formation professionnelle continue par les entreprises n'en demeure pas moins très variable d'un pays à l'autre. Les différences sont également marquées…

Céreq Bref 4 p

L'objectif principal de cette recherche-action était de recueillir des données et des témoignages sur plusieurs aspects de la formation professionnelle continue, de comprendre comment la variable 'articulation des temps' intervenait dans le choix des salariés de se former au regard d'autres caractéristiques des sphères personnelle, familiale et professionnelle. Cette étude qualitative portait…

Relief 79 p

Dans le cadre d'Equal, programme d'initiative communautaire du Fonds Social Européen de lutte contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité dans la sphère du travail et de l'emploi, le projet Equilibre fédère un ensemble d'actions expérimentales sur cette thématique dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Suite à un appel d'offre, une équipe constituée de l'Iredu, du Céreq et…

Relief 91 p