Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

5 résultats

Dans un contexte d'incertitude forte, dresser un diagnostic partagé et partageable sur l'évolution de l'emploi, des métiers et des compétences dans la filière numérique peut s'avérer difficile. Le rapport tente de répondre à ce défi en présentant une analyse des évolutions et enjeux des métiers coeur du numérique.   France Stratégie, avec l'appui du Céreq, a conduit une…

Ouvrages en co-édition 86 p

La relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. Cette 4ème Biennale est l'occasion de présenter les travaux récents menés dans des cadres assez variés liés aux activités du Centre, mais aussi d'avoir un regard plus réflexif sur leurs apports,…

Relief 102 p

Ce document est le compte rendu du colloque de restitution de six ans de recherche sur le développement de la précarité, l'émergence de nouvelles formes d'emploi et l'analyse empirique d'actions de sécurisation des parcours professionnels. Ces recherches ont été conduites en partenariat avec des chercheurs du Centre de recherche en économie de Grenoble (…

Net.Doc 58 p

L'intensité des difficultés rencontrées par les salariés licenciés varie en fonction de leur qualification. Si celle-ci est de bas niveau ou très spécifique à l'entreprise, le risque de rupture est plus grand, et plus encore quand l'entreprise qui licencie est petite. Face à ce constat, les pouvoirs publics ont progressivement amélioré leur capacité d'anticipation et d'accompagnement des…

Céreq Bref 4 p

La méthode ETED, « emploi-type étudié dans sa dynamique », est avant tout un outil d'analyse des emplois, à partir du travail et de son exercice concret. Elle relève d'une prospective qualitative des emplois et…

Relief 82 p