Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

3 résultats

Focus sur la publication : Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de…

25 Mai 2021

La filière de la transformation et la valorisation des déchets est au cœur des mutations nécessaires pour un développement durable et une économie circulaire. Un travail collectif avec les acteurs et experts de cette filière a permis de définir les besoins en emplois et en compétences de demain.

24 Février 2019

Synthèse subjective du séminaire organisé au Céreq le 29 septembre 2017. Depuis une bonne vingtaine d'années, le fonctionnement du marché du travail est profondément structuré par l'impact des technologies du numérique, notamment du fait d'un usage massif d'Internet dans la diffusion des offres et des demandes d'emploi. Les offres d'emploi en ligne  représentent aujourd'hui une…

18 Décembre 2017