Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

11 résultats

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formatives qui sont apportées par les différents opérateurs de formation. Il se conclut par des préconisations sur les différents segments de la filière…

Céreq Etudes 111 p

La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au…

Net.Doc 186 p

Dans le sillage de la collection des Quand l'école est finie qui donnent périodiquement des repères sur l'insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue avait vu le jour en 2009, soit l'année où fut adoptée la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des…

Ouvrages 111 p

La branche du spectacle vivant a confié au Céreq la réalisation d'une étude sur l'articulation entre la formation et l'emploi dans ses métiers. Dans un secteur attractif où la demande d'emploi ne cesse de croître, où les situations professionnelles sont très inégales, que deviennent les jeunes formés dans ces spécialités ? La formation continue se développe, mais quel est son impact sur les…

Net.Doc 93 p

Atypique et flexible, le secteur du spectacle vivant l'est aussi dans ses recrutements. Artistes, techniciens et administratifs ne répondent néanmoins pas aux mêmes règles. Sexe et origine sociale restent des facteurs clés de la relation formation-emploi. Quant à la formation continue, son impact sur les trajectoires s'avère limité.

Céreq Bref 4 p

Avec un taux d'accès de 6,5 % en 2010, le droit individuel à la formation (DIF) n'a pas remporté le succès escompté. De plus, la durée moyenne des formations stagne autour d'une vingtaine d'heures. Le manque d'information et d'accompagnement…

Céreq Bref 4 p