Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

3 résultats

A l’initiative de l’Observatoire des métiers et de l’égalité professionnelle dans la banque (OMEPB) et en collaboration avec lui, le Céreq (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications) s’est vu confier la mission d’étudier les déterminants des disparités salariales selon le genre dans le champ des banques AFB. Compte tenu des matériaux déjà existants – enquêtes annuelles sur l’…

Net.Doc 30 p

Cette étude présente les résultats de travaux menés à l'occasion de la réalisation d'un contrat d'étude prospective (CEP) dans le secteur de l'aérospatiale. Ces travaux ont été conduits autour de sept objectifs centraux : identifier…

Relief 219 p

En 1998, le ministère de l'Éducation nationale a chargé le Céreq de suivre la mise en œuvre du programme « Nouveaux services, emplois-jeunes » au sein des établissements scolaires (lire la suite en téléchargeant le document).

Relief 123 p