Les analyses sectorielles, les travaux sur les pratiques des entreprises et les observations du travail réalisés par le Céreq reposent sur l’exploitation des enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et des enquêtes Defis (enquêtes sur la formation continue des salariés) mais aussi sur la réalisation d’enquêtes ad hoc, d’analyses de terrain et sur la  mobilisation de données statistiques. Ces travaux sont centrés sur l’analyse du travail et la compréhension des transformations des métiers, des logiques sectorielles et de branches ainsi que des pratiques des entreprises et sur l’identification de leurs besoins en compétences. En prises directes avec les transformations majeures (transitions numérique et écologique), ces analyses s’inscrivent également dans des approches prospectives à moyen voire à long terme.

4 résultats

Deuxième partie de l'intervention de Danièle Linhart lors du séminaire Céreq du 16 juin 2017 sur le thème « Quelles conséquences du management moderne sur le travail ? ». Le management moderne ne cesse de mettre en avant le travail comme une expérience d'accomplissement et une marque de la reconnaissance de la "dimension humaine" des salariés. De leur côté, les sociologues du travail constatent que ce mouvement est plus…

19 Juin 2017

Première partie de l'intervention de Danièle Linhart lors du séminaire Céreq du 16 juin 2017 sur le thème « Quelles conséquences du management moderne sur le travail ? ». Le management moderne ne cesse de mettre en avant le travail comme une expérience d'accomplissement et une marque de la reconnaissance de la "dimension humaine" des salariés. De leur côté, les sociologues du travail constatent que ce mouvement est plus…

19 Juin 2017

Ce document présente les résultats d'entretiens collectifs réalisés auprès de professionnels du bâtiment sur le thème de l'identification des savoir-faire puis du devenir des métiers. Ces professionnels sont des artisans, des chefs d'entreprise, des salariés auxquels sont venus parfois s'adjoindre quelques représentants d'organisations professionnelles ou quelques formateurs. Pour l'…

Nef 43 p

Mise en place en 1996, la « certification des établissements de santé » est une procédure dans laquelle doivent s'engager tous les hôpitaux. Elle a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Elle suppose l'implication des personnels soignants à tous les stades de la démarche qualité qui la fonde. Sa mise en oeuvre induit en effet une activité réflexive sur leurs pratiques…

Céreq Bref 4 p